Les miniatures et l'Histoire de Citroën à travers elles. La grande Aventure en double chevron au 1/43ème modèle par modèle, véhicules légers, utilitaires, prototypes et transformations réalisées par des carrossiers ou des passionnés.
 
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Dans le cadre des commémorations des 70 ans du Type H, un journaliste de a sollicité notre forum afin de l'aider à rédiger un article au sujet de ce légendaire véhicule utilitaire à l'échelle 1/43, voire 1/50 jusqu'aux années 1990. Les collectionneurs passionnés qui veulent bien partager leur savoir et leur collection sont les bienvenus. Si vous voulez participer à cette nouvelle Aventure comme notre ami Patrice alias pat1951, veuillez me laisser un MP . Merci et, à tantôt Alain alias PTIOTECARETE.

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 Le 46 CDU 4x4 CCI 1962

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Le 46 CDU 4x4 CCI 1962   Sam 13 Aoû - 11:28

Message de jacques77140 :

"Bonjour à tous
Je connais bien cet engin et pour cause. Seine et Marnais d' origine, pompier à la retraite, cet engin , le vrai a été récupéré il y a quelques temps et est remisé en 77.
Je possède 3 photos rares de son service à Nemours , ma ville et il repose maintenant chez "les remisards 77" association de l' union du CDSP 77 avec de belles photos de sa récupération dans le 91.

Je cherche à approcher le modèle réduit le reproduisant. Je sais il est rare d' ou la difficulté. Si quelqu' un peut m' aider j' en serai bien heureux.

Comptant sur votre aide, Cordialement, Jacques".


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MessageSujet: Re: Le 46 CDU 4x4 CCI 1962   Dim 14 Aoû - 14:00

T46 CCF 4x4 Seine et Marnes (CPC kit)

Image hébergée par servimg.com

Je me suis permis d’emprunter à notre ami néerlandais Rob, une photo issue de sa galerie de miniatures de collection.
Il possède cette miniature que tu convoites tant.
A voir, celle-ci est une création de la marque française de kits CPC.
En cherchant sur le net, je n’ai trouvé qu’un distributeur de cette marque : Artisans 43. Mais, aucun modèle présenté ne correspond à celui que tu cherches et en fait les autres sont annotés : Stock épuisé.

Alors, je me suis intéressé à la marque CPC de façon à voir s’il y avait moyen de trouver un distributeur de cette marque. CPC Productions est une marque française qui a été créée en 1990 par Christian Pellier-Cuit.
En 2003, le créateur de cette marque décide de la rebaptiser et CPC devient Miniatures du Mont-Blanc.

Entre 2003 et 2009, Miniatures du Mont-blanc propose une gamme de miniatures uniques dans les gammes Pinder, Gendarmerie, Pompiers, Militaires et Sécurité Civile. Tous les modèles sont fabriqués à la main, en résine à l'échelle 1/43.

En 2009, à la disparition de Christian Pellier-Cuit, son fils David décide de redonner le nom d'origine à l'entreprise.
La marque Miniatures du Mont-Blanc est conservée pour les pièces détachées et accessoires.

Alors pour CPC, j’ai trouvé ces références :

CPC PRODUCTIONS
110, rue des Bosnées BP 60, MARNAZ
74314 Cluses cedex
France
Tel : 04.50.98.57.22
Fax : 04.50.98.48.55

MINIATURES DU MONT-BLANC
Image hébergée par servimg.com
BP 60, Marnaz
110, rue des Bosnées
74314 Cluses cedex
France
Tél: 04 50 98 57 22
Fax: 04 50 98 48 55
Mail : contact@miniatures-du-mont-blanc.com
Site : http://www.miniatures-du-mont-blanc.com (le site ne fonctionne plus !)

Apparemment les coordonnées postales correspondent ainsi que les numéros de téléphone !
On peut tenter une approche par ce biais !

Mais, par ailleurs, sur un site de passionnés de miniatures de Sapeurs-Pompiers, j’ai lu que les délais étaient très, très longs !

A tantôt
Alain  study  scratch

PS : envoies nous tes photos Jacques, s'il-te-plait ! cela peut, peut-etre inspirer un copain monteur et transformateur !  Wink
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MessageSujet: Pompiers : CITROEN T 46 4X4 de Seine et marne   Dim 29 Jan - 20:11

Bonjour à tous.

Désolé je vais être un peu long mais il y a quelqu'un qui veut....

Je suis venu vers vous au milieu de l'année 2011 pour vous demander de l'aide afin de trouver le modèle réduit du véhicule cité plus haut.

Immédiatement "Alain" a accepté ma demande et s'est mis en quête de me satisfaire, pourquoi ? je ne sais pas, j'ai surement  Very Happy une bonne bouille (je site).

En tout cas la machine s'est mise en marche pour aboutir il y a quelques jours à la prise en main de ce magnifique modèle, qui va trôner dans la vitrine.

MERCI ALAIN ET A SES COLLABORATEURS  Laughing

Il y a d'autres CITROËN j'aurai l'occasion de revenir sur eux maintenant que je semble maitriser la bête..... lol! Enfin pas complètement tout compte fait.

Et si vous avez des questions, des curiosités, n'hésitez pas, plus il y en aura, plus je serai heureux d'y répondre.

Et pendant que l'on y est une petite présentation du vrai.

IL a été construit en seulement 4 exemplaires dans les années 60 pour le chassis et 64 pour l'équipement incendie, et cela par la société GUINARD - DROUVILLE.
Son arrivée a mis un terme à la suprématie "G.M.C". en nombre en Seine et Marne.



Il avait l’appellation de F.P.T. (fourgon-pompe-tonne) rural avec la capacité à intervenir en ville (eum, rayon de braquage !!!)  comme en rural , foret, champs avec ses capacités tous chemins.

Il trainait tout le matériel de base nécessaire, (tuyaux, lances, échelles, matériel de sauvetage etc etc... 2500 litres d'eau , une pompe de 90 m3, un treuil + une chèvre fonctionnant avec le treuil mais cela après sa réception.(d'ou le support avant)



Le mien, enfin celui-là...a été affecté à Nemours en 1965-66 puis a pris le chemin "du Vaudoué" (vers 1970-71 surement) petite commune au milieu de la foret de Fontainebleau, ou il a été souvent en 1 ère ligne des feux nombreux à cette époque.

Réformé, il coule des jours tranquille dans les garages des remisards 77 d'ou hélas je pense qu'il n'en sortira pas.
Dommage , même non motorisé, s'il pouvait être au moins présentable.
(de toute manière avec la nouvelle loi sur les C.T. des engins de collection, beaucoup vont finir sur cales. Quel gachis)

Si vous avez des questions, des curiosités à satisfaire n'hésitez pas, ce sera avec plaisir que je répondrai.



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MessageSujet: Re: Le 46 CDU 4x4 CCI 1962   Lun 30 Jan - 11:21

Bonjour Jacques,

bravo pour cet article très intéressant pour les amateurs de camions de pompiers Citroën et les autres !
Et merci pour tes remerciements. Cela fait déjà un bon moment que tu avais envie de cette miniature.
Comme pour moi, qui aime ce genre d'engin, mais ne connais pas les caractéristiques "professionnelles" de ceux-ci.
Je n'aurai qu'une question : "Quel est la marque du kit et ses références, si tu les as ?".
A tantôt
Alain Very Happy

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jacques77140



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MessageSujet: Re: Le 46 CDU 4x4 CCI 1962   Lun 30 Jan - 15:35

PTIOTECARETE a écrit:
Bonjour Jacques,

bravo pour cet article très intéressant pour les amateurs de camions de pompiers Citroën et les autres !
Comme pour moi, qui aime ce genre d'engin, mais ne connais pas les caractéristiques "professionnelles" de ceux-ci.
Je n'aurai qu'une question : "Quel est la marque du kit et ses références, si tu les as ?".
A tantôt
Alain Very Happy


Le KIT à monter est un C.P.C. dont hélas je n'ai pas la référence exacte mais je peux la demander.
Il est appelé "CITROEN T 46 C.C.F. Pompiers de Seine et Marne.

Je ne connais pas le fournisseur de mon modèle mais j'ai eu connaissance d'un magasin (avec site sans catalogue...) vendant ce kit (un l'a été dernièrement, 102€ + port sur un site aux enchères...) VIRUS SARL à TALANT 21.

Question Si vous avez des questions, je les attend avec plaisir et j'y répondrai avec le même plaisir.

Jacques 77140 Laughing
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MessageSujet: Re: Le 46 CDU 4x4 CCI 1962   Lun 30 Jan - 18:13

Bonjour,
Je me suis laissé dire que les sociétés Guinard et Drouville étaient des entreprises, toutes deux spécialistes dans l'équipement des véhicules d'incendie, mais, distinctes.
Il semblerait que la marque Guinard aurait construit dix huit exemplaires de ce CCF lourd et que quelques unités l'on été sous la marque Drouville, pour l'Armée de l'air et la Marine.
Le T46 4x4 existait en cabine double ou simple.



Celui-ci a été sauvé par un mordu de camions Citroën.
Il s'agit d'un T46 CDU 4x4 mis en circulation le 1er janvier 1964. Il a servi à l'arsenal de la marine à Cherbourg de 1964 à 1985. Il est équipée d'une pompe Drouville centrifuge, d'un citerne de 1.600 litres et de 2 dévidoirs mobiles installés à l'arrière.
Réformé en 1985, il rejoint le centre de secours de Glos la Ferrière, près de l'Aigle (Orne - 61), puis au CODIS de l'Orne à Alençon, jusqu'en 1988.
Ce véhicule n'a pas été ferraillé (?) et l'intérêt que le Colonel de l'époque lui portait l'a amené au Musée des SP de Bagnoles de l'Orne. Le coût élevé des réparations du moteur pousse le musée à sa vente en l'état.
Michel Pringault, collectionneur de camions Citroën, est intéressé par ce camion exceptionnel, mais est assez rebuté par le travail à entreprendre et la taille du véhicule. Mais son fils Firmin, jeune Sapeur-Pompier à Flers dans l'Orne, est attiré par les camions de pompiers et, ensemble, ils décident d'acquérir ce superbe camion dans un état quasiment parfait.
Finalement, c'est en 2005, que le mastodonte a rugi, de nouveau et de "plaisir" pour les deux passionnés de camions Citroën.

Connais-tu ce camion ?

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jacques77140



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MessageSujet: Re: Le 46 CDU 4x4 CCI 1962   Lun 30 Jan - 20:47

PTIOTECARETE a écrit:
Bonjour,
Je me suis laissé dire que les sociétés Guinard et Drouville étaient des entreprises, toutes deux spécialistes dans l'équipement des véhicules d'incendie, mais, distinctes.
Il semblerait que la marque Guinard aurait construit dix huit exemplaires de ce CCF lourd et que quelques unités l'on été sous la marque Drouville, pour l'Armée de l'air et la Marine.
Le T46 4x4 existait en cabine double ou simple.



Celui-ci a été sauvé par un mordu de camions Citroën.
Il s'agit d'un T46 CDU 4x4 mis en circulation le 1er janvier 1964. Il a servi à l'arsenal de la marine à Cherbourg de 1964 à 1985. Il est équipée d'une pompe Drouville centrifuge, d'un citerne de 1.600 litres et de 2 dévidoirs mobiles installés à l'arrière.
Réformé en 1985, il rejoint le centre de secours de Glos la Ferrière, près de l'Aigle (Orne - 61), puis au CODIS de l'Orne à Alençon, jusqu'en 1988.
Ce véhicule n'a pas été ferraillé (?) et l'intérêt que le Colonel de l'époque lui portait l'a amené au Musée des SP de Bagnoles de l'Orne. Le coût élevé des réparations du moteur pousse le musée à sa vente en l'état.
Michel Pringault, collectionneur de camions Citroën, est intéressé par ce camion exceptionnel, mais est assez rebuté par le travail à entreprendre et la taille du véhicule. Mais son fils Firmin, jeune Sapeur-Pompier à Flers dans l'Orne, est attiré par les camions de pompiers et, ensemble, ils décident d'acquérir ce superbe camion dans un état quasiment parfait.
Finalement, c'est en 2005, que le mastodonte a rugi, de nouveau et de "plaisir" pour les deux passionnés de camions Citroën.

Connais-tu ce camion ?

Pour bien répondre, un peu d'histoire.

Il faut savoir qu'à la libération le matériel incendie des communes avait bien souffert et était devenu inefficace et obsolète. Il fallait absolument ré-équiper les centres de secours.
C'est comme cela que de nombreuses petites sociétés ont vu le jour. MAHEU-LABROSSE, DROUVILLE, HEULIEZ, GUINARD, ALPES INCENDIE, GUGUMUS etc...etc...Il arrivait parfois que pour sortir un modèle 2, voir 3 sociétés pouvaient s'associer ponctuellement. (Guinard-Drouville, Gugumus-Charton, AMAM et Metz etc...).
Le matériel coutait très très cher, il était fabriqué à la pièce et financé par la commune seule. Il en fut ainsi pendant de nombreuses années.
(au passage ce fut aussi l'envahissement des chassis GMC issus de la libération et revendus par les américains (surtout pas donné...)

Sauf à rechercher un historique précis de chaque société, c'est un écheveau inextricable et monumental, qu'il faudrait exploiter et donc un vrai travail de recherches et à partir de quelles  archives ?

Le temps a passé, il n’empêche que sur un répertoire de matériel roulant de 1978 pas moins de 14 constructeurs se partagent le marché français.

Donc il est très difficile de refaire un historique précis de qui a fait quoi, du moins je n'en possède pas les éléments nécessaires.

Quand on sait qu'aujourd'hui il ne reste que quelques grands fabricants (5 peut être) de matériels roulants, cela veut dire que tous les autres ont été soit absorbés ou ont mis la clé sous la porte.

Pour en revenir à ce superbe C.C.F., je ne le connais pas particulièrement. Pourquoi ?

* Par le passé je ne m’intéressais pas spécialement à la marque CITROEN qui était peu présente en Seine et Marne.
*(A mon avis) CITROEN n'était pas très présent sur le marché du 4X4 (hors chemin)
     Le CCF T 46 double cabine réalisé à 4 exemplaires et d'ailleurs ne portait pas l’appellation CCF mais FPT rural.
     Le F.I. (fourgon d'incendie) C 700 4X4 réalisé à seulement 7 exemplaires.
     A priori seuls les CCF à simple cabine, avec ou sans aménagement extérieur pour le personnel, ont tiré leur épingle du jeu.
     A se demander même s'il le voulait eux-même quand on regarde de près les montes pneumatiques, pas vraiment faites pour du tout chemin.

Rien à voir avec l'énorme succès que la marque a obtenu avec les châssis routiers qui ont été présents sur le marché pendant longtemps et dont certains roulent toujours.

Mes yeux ont du croiser ces phares dans des expositions telles que la "Locomotion".

En tous cas bravo à tous ceux qui ont œuvré pour remettre en route ce superbe engin, ça frôle l'exploit quand on sait les difficultés auxquelles ont se heurtent devant un tel labeur.
Bravo encore, et quand je le verrai de près je serai encore plus attentif, comme je le serai face "aux CITROEN" qui ont su me capter et m’intéresser.

Article rédigé de mémoire qui n'engage que son auteur.

Jacques 77140
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MessageSujet: Le C.C.I. T46 1962   Jeu 24 Jan - 13:23

Un brin d’histoire, GUINARD & CITROËN  

CITROËN a été pour l'équipementier GUINARD le plus important des constructeurs automobiles à lui fournir des châssis; Pour 2700 engins construits par GUINARD, 1103 (soit 40%) le furent sur la base de CITROËN.

L’aïeul a été un "CITROËN-GUINARD T 32" équipé en "Autopompe 80 M3 haute pression », en 1936 pour le compte de la ville de Saint Lô (Manche). Les années passent, la guerre aussi, avec peu de réalisations malgré la nécessité.

Il faut attendre 1945 pour voir arriver les gros clients. Le premier fut l’armée de l’air; 31 engins avaient été fournis entre 1937 et 1939, en 1945, 120 véhicules sur châssis 45U sont commandés. A noter que vingt seront sous-traités par l'autre fournisseur de véhicules de secours : DROUVILLE.

Un coup de pouce (involontaire) a été donné à Citroën dans cette période par la disparition de LAFFLY et DELAHAYE, principaux constructeurs de camions de l’avant guerre. GUINARD se tourne alors vers CITROËN pour fournir dès 1954 des châssis 55U longs à empattement de 4,60 M, certains seront raccourcis à 4 M.

A l'après-guerre, le manque de moyens et de réseau d’eau ont conduit à la fabrication de gros porteurs d’eau permettant l’attaque immédiate du feu pendant la réalisation d’établissements de tuyaux de longueurs importantes, vu le manque de points d’eau. En 1958, CITROËN a sorti 8 de ces F.P.T. (Fourgon-Pompe-Tonne).

C’est à partir de 1960 qu’apparaissent les double-cabines permettant de mettre à l’abri la totalité de l’équipage.

L’entreprise a ainsi prospéré de nombreuses années absorbant du même coup DROUVILLE.

L’ARRIVEE DU C.C.I.

Parallèlement aux F.P.T., un autre type d’engins voit le jour : le C.C.I.
Sa première appellation fut C.C.A. (Camion-Citerne-Automobile) le I a été volontairement enlevé pour faire comprendre qu’il s’agissait d’un engin ravitailleur plus qu’un engin d’attaque contre l’Incendie.

Le 1er présenté à l’agrément fut un CITROËN-GUINARD 55U (3500 litres d’eau avec une pompe de 60 m3, une lance de 1er secours avec 80 M. de tuyaux, une échelle, du petit matériel, pour un équipage de 3 hommes. De nombreuses commandes furent passées par des petites communes sous équipées et sous argentées.

Entre 1955 et 1959 arrivent les châssis T46, 87 exemplaires furent livrés en 1959. Changement notoire : la pompe est entrainée par un moteur indépendant (ou auxiliaire) abandonnant ainsi l’entrainement  par le moteur de traction.

Pendant ce temps, le Bureau d’Etudes de CITROËN ne reste pas inactif et présente en 1955 le châssis 55U 4X4 profitant ainsi de la raréfaction des autres châssis 4X4.
Sont demandeurs, les entreprises de T.P. , les ponts et chaussés, les forestiers et les Sapeurs Pompiers pour, notamment, les feux de forêt. Naissent ainsi des constructeurs spécialisés dans la conversion des 4X2 en tel « SINPAR » « HERWAYTHORN » . Très vite apparaissent des U55 convertit en 4X4 par HERWAYTHORN remplacés en 1956 par les 46 CDU 4X4 avec moteur de 95 Ch.
L’équipement de base : pompe de 60 M3/15b. entrainée par le moteur de traction, plus une pompe auxiliaire de 6 M3, citerne d'eau de 3000 litres, lance de 1er secours, petit matériel de base, tuyaux, une échelle et un équipage de 4 hommes minimum.

La norme est exigeante et CITROËN est en état de faiblesse. Pour comparaison, le CITROËN de plus de 9700 kg pour 95 ch. ne fait pas le poids ( Rolling Eyes ) face à un G.M.C. de 9000kg qui développe 104 ch.

GUINARD relève le défi pour résister aux normalisateurs et réalise un prototype aussitôt baptisé dans les ateliers "quincaillerie ambulante" ou aussi "usine à gaz" et il est présenté en 1957 sous le sigle CG 3000-57.

Il est agréé sans problème mais il est boudé par la clientèle qui persiste vers le G.M.C. (GUINARD en livre 14 entre 1956 et 1960).
De petits constructeurs réalisent des engins dits "spéciaux". Au final 10 exemplaires seulement seront livrés.

En 1960, un nouveau type d’engin réalisé par assemblage d’éléments modulaires voit le jour permettant ainsi un allègement en poids et une baisse du prix de revient. Les clients moins exigeant de part leur capacités financières qui ne leur permettent pas l'achat de F.P.T. sont cependant satisfaits, notamment de leurs performances routières.

En 1964, c'est le regroupement total avec DROUVILLE qui est ainsi absorbé.

Entre temps, un C.C.F. lourd (Camion-Citerne-Forestier) a été mis à l’étude et quatre de ces CCI Spéciaux sur châssis 46 CDU 4X4 commercialisés sous les marques GUINARD – DROUVILLE (pour ne pas froisser les susceptibilités des acheteurs fidèles à une marque préférée) sont livrés dans l’Aube entre 1962 et 1967. L’un d’entre eux était toujours en service en 1993.

Ce camion a été utilisé par les Sapeurs-Pompiers de la commune de Les Riceys.

Image hébergée par servimg.com
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En grossissant le cliché, on remarque très aisément les glaces placées sous la casquette pare-soleil permettant au conducteur d’avoir une vision du treuil lorsque l’engin en était pourvu.

Les accessoires extérieurs sont protégés des branchages, preuve que le véhicule possédait des capacités hors chemin certaines.

Ce modèle a été réalisé par le club Montakits à l’intention de ses adhérents. Allain Le Luyer qui l’a moulé a la permission d’en commercialiser à son nom.
Le voici sous forme de kit, tel qui peut vous être livré.


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Ou tout monté par les soins d’Olivier Bonté .

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Merci à Jacques alias jacques77140 pour ses renseignements techniques nécessaires à l'écriture de cet article  cheers

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MessageSujet: Re: Le 46 CDU 4x4 CCI 1962   Mer 30 Jan - 19:41

Celui de Jacques alias jacques77140

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MessageSujet: Re: Le 46 CDU 4x4 CCI 1962   Mar 2 Fév - 19:31

Bonjour,

j'avais oublié d'ajouter la version sortie dans la collection des véhicules de Sapeurs-Pompiers d'Hachette collection Embarassed Shocked




Type 46 CD U 4x4 Citerne lourd préparé par Herwaythorn et appareillé par Drouville pour les Sapeurs-Pompiers de Nemours (Seine et Marne) 1962 IXO 1/43 Hachette - "Camions & véhicules de Sapeurs Pompiers" N° 27 - 2015

J'ai pas encore photographié le mien Embarassed

A tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: Le 46 CDU 4x4 CCI 1962   Dim 21 Fév - 18:43

Bonjour
Merci Alain pour ce sujet très documenté ! cheers
a+
JP
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MessageSujet: Re: Le 46 CDU 4x4 CCI 1962   

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