Discussions autour des miniatures Citroën et de l'Histoire de la Marque à travers elles
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le C.C.I. T46 1962

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin


Messages : 2969
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: T 46 4X4 CCF Seine et Marne   Sam 13 Aoû - 11:28

Message de jacques77140 :

"Bonjour à tous
Je connais bien cet engin et pour cause. Seine et Marnais d' origine, pompier à la retraite, cet engin , le vrai a été récupéré il y a quelques temps et est remisé en 77.
Je possède 3 photos rares de son service à Nemours , ma ville et il repose maintenant chez "les remisards 77" association de l' union du CDSP 77 avec de belles photos de sa récupération dans le 91.

Je cherche à approcher le modèle réduit le reproduisant. Je sais il est rare d' ou la difficulté. Si quelqu' un peut m' aider j' en serai bien heureux.

Comptant sur votre aide, Cordialement, Jacques".


Dernière édition par PTIOTECARETE le Dim 14 Aoû - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin


Messages : 2969
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Le C.C.I. T46 1962   Dim 14 Aoû - 14:00

T46 CCF 4x4 Seine et Marnes (CPC kit)

Image hébergée par servimg.com

Je me suis permis d’emprunter à notre ami néerlandais Rob, une photo issue de sa galerie de miniatures de collection.
Il possède cette miniature que tu convoites tant.
A voir, celle-ci est une création de la marque française de kits CPC.
En cherchant sur le net, je n’ai trouvé qu’un distributeur de cette marque : Artisans 43. Mais, aucun modèle présenté ne correspond à celui que tu cherches et en fait les autres sont annotés : Stock épuisé.

Alors, je me suis intéressé à la marque CPC de façon à voir s’il y avait moyen de trouver un distributeur de cette marque. CPC Productions est une marque française qui a été créée en 1990 par Christian Pellier-Cuit.
En 2003, le créateur de cette marque décide de la rebaptiser et CPC devient Miniatures du Mont-Blanc.

Entre 2003 et 2009, Miniatures du Mont-blanc propose une gamme de miniatures uniques dans les gammes Pinder, Gendarmerie, Pompiers, Militaires et Sécurité Civile. Tous les modèles sont fabriqués à la main, en résine à l'échelle 1/43.

En 2009, à la disparition de Christian Pellier-Cuit, son fils David décide de redonner le nom d'origine à l'entreprise.
La marque Miniatures du Mont-Blanc est conservée pour les pièces détachées et accessoires.

Alors pour CPC, j’ai trouvé ces références :

CPC PRODUCTIONS
110, rue des Bosnées BP 60, MARNAZ
74314 Cluses cedex
France
Tel : 04.50.98.57.22
Fax : 04.50.98.48.55

MINIATURES DU MONT-BLANC
Image hébergée par servimg.com
BP 60, Marnaz
110, rue des Bosnées
74314 Cluses cedex
France
Tél: 04 50 98 57 22
Fax: 04 50 98 48 55
Mail : contact@miniatures-du-mont-blanc.com
Site : http://www.miniatures-du-mont-blanc.com (le site ne fonctionne plus !)

Apparemment les coordonnées postales correspondent ainsi que les numéros de téléphone !
On peut tenter une approche par ce biais !

Mais, par ailleurs, sur un site de passionnés de miniatures de Sapeurs-Pompiers, j’ai lu que les délais étaient très, très longs !

A tantôt
Alain  study  scratch

PS : envoies nous tes photos Jacques, s'il-te-plait ! cela peut, peut-etre inspirer un copain monteur et transformateur !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin


Messages : 2969
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Le C.C.I. T46 1962   Jeu 24 Jan - 13:23

Un brin d’histoire, GUINARD & CITROËN  

CITROËN a été pour l'équipementier GUINARD le plus important des constructeurs automobiles à lui fournir des châssis; Pour 2700 engins construits par GUINARD, 1103 (soit 40%) le furent sur la base de CITROËN.

L’aïeul a été un "CITROËN-GUINARD T 32" équipé en "Autopompe 80 M3 haute pression », en 1936 pour le compte de la ville de Saint Lô (Manche). Les années passent, la guerre aussi, avec peu de réalisations malgré la nécessité.

Il faut attendre 1945 pour voir arriver les gros clients. Le premier fut l’armée de l’air; 31 engins avaient été fournis entre 1937 et 1939, en 1945, 120 véhicules sur châssis 45U sont commandés. A noter que vingt seront sous-traités par l'autre fournisseur de véhicules de secours : DROUVILLE.

Un coup de pouce (involontaire) a été donné à Citroën dans cette période par la disparition de LAFFLY et DELAHAYE, principaux constructeurs de camions de l’avant guerre. GUINARD se tourne alors vers CITROËN pour fournir dès 1954 des châssis 55U longs à empattement de 4,60 M, certains seront raccourcis à 4 M.

A l'après-guerre, le manque de moyens et de réseau d’eau ont conduit à la fabrication de gros porteurs d’eau permettant l’attaque immédiate du feu pendant la réalisation d’établissements de tuyaux de longueurs importantes, vu le manque de points d’eau. En 1958, CITROËN a sorti 8 de ces F.P.T. (Fourgon-Pompe-Tonne).

C’est à partir de 1960 qu’apparaissent les double-cabines permettant de mettre à l’abri la totalité de l’équipage.

L’entreprise a ainsi prospéré de nombreuses années absorbant du même coup DROUVILLE.

L’ARRIVEE DU C.C.I.

Parallèlement aux F.P.T., un autre type d’engins voit le jour : le C.C.I.
Sa première appellation fut C.C.A. (Camion-Citerne-Automobile) le I a été volontairement enlevé pour faire comprendre qu’il s’agissait d’un engin ravitailleur plus qu’un engin d’attaque contre l’Incendie.

Le 1er présenté à l’agrément fut un CITROËN-GUINARD 55U (3500 litres d’eau avec une pompe de 60 m3, une lance de 1er secours avec 80 M. de tuyaux, une échelle, du petit matériel, pour un équipage de 3 hommes. De nombreuses commandes furent passées par des petites communes sous équipées et sous argentées.

Entre 1955 et 1959 arrivent les châssis T46, 87 exemplaires furent livrés en 1959. Changement notoire : la pompe est entrainée par un moteur indépendant (ou auxiliaire) abandonnant ainsi l’entrainement  par le moteur de traction.

Pendant ce temps, le Bureau d’Etudes de CITROËN ne reste pas inactif et présente en 1955 le châssis 55U 4X4 profitant ainsi de la raréfaction des autres châssis 4X4.
Sont demandeurs, les entreprises de T.P. , les ponts et chaussés, les forestiers et les Sapeurs Pompiers pour, notamment, les feux de forêt. Naissent ainsi des constructeurs spécialisés dans la conversion des 4X2 en tel « SINPAR » « HERWAYTHORN » . Très vite apparaissent des U55 convertit en 4X4 par HERWAYTHORN remplacés en 1956 par les 46 CDU 4X4 avec moteur de 95 Ch.
L’équipement de base : pompe de 60 M3/15b. entrainée par le moteur de traction, plus une pompe auxiliaire de 6 M3, citerne d'eau de 3000 litres, lance de 1er secours, petit matériel de base, tuyaux, une échelle et un équipage de 4 hommes minimum.

La norme est exigeante et CITROËN est en état de faiblesse. Pour comparaison, le CITROËN de plus de 9700 kg pour 95 ch. ne fait pas le poids ( Rolling Eyes ) face à un G.M.C. de 9000kg qui développe 104 ch.

GUINARD relève le défi pour résister aux normalisateurs et réalise un prototype aussitôt baptisé dans les ateliers "quincaillerie ambulante" ou aussi "usine à gaz" et il est présenté en 1957 sous le sigle CG 3000-57.

Il est agréé sans problème mais il est boudé par la clientèle qui persiste vers le G.M.C. (GUINARD en livre 14 entre 1956 et 1960).
De petits constructeurs réalisent des engins dits "spéciaux". Au final 10 exemplaires seulement seront livrés.

En 1960, un nouveau type d’engin réalisé par assemblage d’éléments modulaires voit le jour permettant ainsi un allègement en poids et une baisse du prix de revient. Les clients moins exigeant de part leur capacités financières qui ne leur permettent pas l'achat de F.P.T. sont cependant satisfaits, notamment de leurs performances routières.

En 1964, c'est le regroupement total avec DROUVILLE qui est ainsi absorbé.

Entre temps, un C.C.F. lourd (Camion-Citerne-Forestier) a été mis à l’étude et quatre de ces CCI Spéciaux sur châssis 46 CDU 4X4 commercialisés sous les marques GUINARD – DROUVILLE (pour ne pas froisser les susceptibilités des acheteurs fidèles à une marque préférée) sont livrés dans l’Aube entre 1962 et 1967. L’un d’entre eux était toujours en service en 1993.

Ce camion a été utilisé par les Sapeurs-Pompiers de la commune de Les Riceys.

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
En grossissant le cliché, on remarque très aisément les glaces placées sous la casquette pare-soleil permettant au conducteur d’avoir une vision du treuil lorsque l’engin en était pourvu.

Les accessoires extérieurs sont protégés des branchages, preuve que le véhicule possédait des capacités hors chemin certaines.

Ce modèle a été réalisé par le club Montakits à l’intention de ses adhérents. Allain Le Luyer qui l’a moulé a la permission d’en commercialiser à son nom.
Le voici sous forme de kit, tel qui peut vous être livré.


Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Ou tout monté par les soins d’Olivier Bonté .

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Bon de commande sur demande à Creations Allain Le Luyer

Merci à Jacques alias jacques77140 pour ses renseignements techniques nécessaires à l'écriture de cet article  cheers

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 2 Fév - 19:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin


Messages : 2969
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Le C.C.I. T46 1962   Mer 30 Jan - 19:41

Celui de Jacques alias jacques77140

Image hébergée par servimg.com

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin


Messages : 2969
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Le C.C.I. T46 1962   Mar 2 Fév - 19:31

Bonjour,

j'avais oublié d'ajouter la version sortie dans la collection des véhicules de Sapeurs-Pompiers d'Hachette collection Embarassed Shocked




Type 46 CD U 4x4 Citerne lourd préparé par Herwaythorn et appareillé par Drouville pour les Sapeurs-Pompiers de Nemours (Seine et Marne) 1962 IXO 1/43 Hachette - "Camions & véhicules de Sapeurs Pompiers" N° 27 - 2015

J'ai pas encore photographié le mien Embarassed

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PIJO3007



Messages : 344
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: Le C.C.I. T46 1962   Dim 21 Fév - 18:43

Bonjour
Merci Alain pour ce sujet très documenté ! cheers
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le C.C.I. T46 1962   Aujourd'hui à 13:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Le C.C.I. T46 1962
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emissions d’Algérie en billet avant 1962
» restauration de ma 4L fourgonette de 1962
» Restauration de ma vespa 150 de 1962
» Type H 1962
» Vidéo : "Fort Boyard acheté par un particulier en 1962"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Les véhicules utilitaires-
Sauter vers: