Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les jouets LÉVITAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3091
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Les jouets LÉVITAN   Sam 26 Jan - 18:05

Les jouets signés LÉVITAN garantissent une passion pour longtemps.

Les jouets des meubles Lévitan sont aussi rares qu’imposants.

DANS les années trente, les Meubles Lévitan, qui possèdent un important magasin d’exposition de meubles au 63 boulevard de Magenta à Paris et des succursales à Lille, Rouen et Marseille, considéraient la publicité comme un élément indispensable à la bonne marche de leur commerce.
Répété dans la presse écrite ou sur les ondes radiophoniques, par conséquent connu de tous les Français (n’oublions pas que dans les années trente, la télévision en était encore à son balbutiement), son slogan publicitaire était : "un meuble signé Lévitan est garanti pour longtemps !". La garantie était alors devenue un élément de sécurité des citoyens français qui comptait beaucoup pour eux. Les Meubles Lévitan possédaient d’autres « trucs publicitaires » tel, par exemple, celui qui consistait à faire peindre en lettrage de grande taille (à l’aide de caractères bâton ou écriture) la marque commerciale Lévitan sur les quatre côtés de ses imposants fourgons de livraison, accompagné de son éternel slogan.
Une autre formule publicitaire des Meubles Lévitan était de proposer des lots composés le plus souvent d’une chambre complète et de la totalité des éléments d’une salle à manger pour un prix des plus attractifs.

C’est sur ce type de lot que le vendeur disposait quelquefois d’un petit article qui faisait basculer le choix des hésitants en faveur de la vente. Le petit article était ni plus ni moins qu’un jouet aux couleurs des Etablissements Lévitan. Il devenait difficile aux parents de se rétracter au moment de signer le bon de commande lorsque le marmot faisait des pieds et des mains pour conserver le jouet que le vendeur avait eu la "gentillesse" de lui glisser entre les mains.

Quelques-uns de ces jouets sont connus. Ils ont été produits et alloués aux clients avant et après la seconde guerre. Les premiers sont en tôle et les seconds en bois. Parmi les premiers, ceux des années 1930, figure un avion 800 CV Renault de type biplan et trimoteur de marque C.R. Mais la publicité apposée sur les ailes de cet aéroplane était tellement illisible que les Meubles Lévitan commandèrent ensuite, pour le remplacer, un superbe camion de livraison identique à ceux qui livraient les meubles à leurs clients.

Image hébergée par servimg.com

Ce camion de 44 cm de longueur est cette fois totalement conçu pour la pub Lévitan contrairement à l’avion qui est un jouet détourné et surchargé à des fins publicitaires. Le dit camion est une reproduction parfaite en réduction d’un fourgon de marque Latil. Les meilleurs ingrédients du moment – mais pas forcément les moins coûteux – ont été utilisés pour parvenir à sa construction : tôle imprimée, phares électriques, portes ouvrantes, moteur mécanique. C’est une pièce réellement bien réalisée, avec pour couleur, dans le sens horizontal, le blanc pour le toit, le noir pour la partie située au-dessus de la ceinture de caisse, le vert pour le bas.

Au début des années 1950, Lévitan adopte un fourgon de livraison imposant (66 cm !), en bois et encore une fois richement décoré de la publicité en faveur du commerçant en meubles. Il s’agit d’un Citroën reconnaissable à son double chevron disposé sur la calandre sous laquelle a été placé un pare-chocs en aluminium.

Image hébergée par servimg.com

La disposition des couleurs est identique à celle du camion Latil avec la partie au-dessus de la ceinture de caisse de couleur noire, de même que le capot moteur et la calandre, tandis que la partie sous la ceinture de caisse subsiste en vert. Par rapport au fourgon Latil, le changement provient de la nouvelle présentation graphique du texte qui est en caractères bâton et lettres capitales sans accent aigu sur Lévitan. De plus, le « A » de Lévitan est devenu un « V » renversé et l’abréviation « Ets » (établissements) placés devant Lévitan sur le Latil a disparu sur le Citroën. On trouve cette disposition nouvelle de la marque du fabricant de meubles au-dessus du pare-brise et à l’arrière, ainsi que sur les côtés. Ces inscriptions latérales réalisées au pochoir sont complétées par l’adresse "63 bd Magenta – Paris Xe". A l’image des boules qui agrémentent un sapin de Noël, de petites boules de couleur rouge parent le fourgon de livraison Citroën en lui servant de feux de gabarit, de feux arrière, de poignées pour les trois portes et de bouchon de radiateur.

Sur le Citroën, à qui l’on pourrait attribuer le type 55 tellement il est volumineux, les ailes noires sont ourlées, les portes avec hublots ( !) sont de type « suicide » puisque ouvrantes dans le mauvais sens et deux demi lames font office de pare-chocs à l’arrière.

Image hébergée par servimg.com

Quel atelier a bien pu fabriquer ce jouet qui ne porte aucune marque apparente ? Pourquoi pas, tout simplement, les ateliers de menuiserie ébénisterie des Meubles Lévitan eux-mêmes ?

Image hébergée par servimg.com

En comparant cette photo d’un Citroën Lévitan réalisé dans les ateliers de la « Carrosserie Raymond Paris » avec le fourgon Lévitan à cabine avancée, ci-dessous, on s’aperçoit que la reproduction des textes et leur graphisme a été scrupuleusement respecté. Cela serait pas mal de réaliser le 45 fourgon intégral en miniature avec la déco rouge et noir, n'est ce pas !?

Quelques années plus tard, en 1955, Lévitan poursuit sa campagne publicitaire en faisant réaliser un nouveau fourgon de livraison. Plus moderne, celui-ci est de conception totalement différente du Citroën et du Latil. C’est un fourgon à cabine avancée de 56 cm sans signe distinctif de marque pour ce qui concerne l’origine du châssis moteur modèle ni du carrossier. La réalisation de ce camion anonyme fut confiée au fabricant au fabricant Babijou qui ne se priva pas d’apposer son logotype sur les portes de ce dernier.

Image hébergée par servimg.com

À mon Dieu, pourquoi, alors que mes parents achetèrent leur première salle à manger aux Meubles Lévitan, je n’ai pas eu le droit au cadeau ? Peut-être parce que le vendeur n’a pas eu besoin de moi pour les convaincre ? Je savais que "Bien l'bonjour, m'sieur Lévitan, vous avez des meubles, vous avez des meubles", mais pas qu'il avait des jouets Crying or Very sad

Source textes & illustrations : Mick Duprat – Jouets de collection N° 11 Août / Septembre 2006.

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
MIKE3

avatar

Messages : 95
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 61
Localisation : Longjumeau 91

MessageSujet: Re: Les jouets LÉVITAN   Sam 26 Jan - 23:30



Levitan Une marque de distribution de meubles quia parcouru des décennies








Michel
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3091
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Les jouets LÉVITAN   Ven 17 Jan - 16:58

Photos trouvées sur le net, permettant de se rendre compte du travail de menuiserie pour la réalisation du fourgon de déménagement Type 45  Shocked 

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

A tantôt
Alain  Cool

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les jouets LÉVITAN   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jouets LÉVITAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ou sont nos bon vieux jouets
» Hommage aux vieux jouets
» Coffre à jouets ♪♫
» Les pubs d'époque de nos jouets.....
» La nuit où les jouets s'animèrent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Au rendez-vous des Citroministes :: Chez Dédé :: Les miniaturistes et les miniatures-
Sauter vers: