Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BERTONI 30 ANS DE STYLE CITROËN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3424
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: BERTONI 30 ANS DE STYLE CITROËN   Lun 18 Fév - 14:46

Image hébergée par servimg.com

BERTONI 30 ANS DE STYLE CITROËN
Léonard Bertoni - Fabien Sabatès

Un récit vivant, alerte, sensible, écrit non sans passion sur la vie et l'œuvre du styliste des plus belles Citroën. L'iconographie est époustouflante par sa variété. Elle mêle les photos de famille avec celles prises en cachette par l'artiste, au fur et à mesure de l'avancement de ses travaux dans son atelier secret des études Citroën, de la Traction à la DS sans oublier la 2 CV. Un 'must' parmi les ouvrages Citroën !

Flamino Bertoni (1903 - 1964) fut la grande chance de Citroën.

Tout le monde, ou presque, le sait maintenant, il est le discret créateur des lignes exceptionnelles des principaux modèles Citroën de 1934 au début des années soixante. Sa collaboration à la marque aux chevrons est si empreinte de son art, qu'il est raisonnable de se demander quel aurait été le futur de l'usine de Javel si ce diable de petit Italien, découvert par André Citroën, n'avait pas été là au moment propice. Et les lignes des véhicules auraient©️elles été si futuristes ? Il y avait deux Bertoni en Flaminio : le styliste et l'artiste. Le styliste gagnait sa vie chez Citroën et ailleurs en créant des lignes de carrosseries. L'artiste peignait, sculptait et étudiait tard chaque nuit. Les deux ne se mélangeaient jamais. Quand il exposait dans une galerie, personne ne savait que les peintures ou sculptures présentées étaient l'oeuvre de l'homme du style Citroën. Sa vie professionnelle et artistique était bien compartimentée, un peu comme aux Etudes... Les modèles les plus charismatiques de leur époque datent de la période bertonienne. Les suivants, réalisés par ses assistants puis par ses successeurs, sont rares et les lignes se banalisent vite pour finalement " rentrer dans le rang " et se plier aux exigences abrasives du marketing. Bertoni fut une étincelle de génie au sein d'une entreprise industrielle hors du commun, et cette association restera à jamais unique dans l'histoire de l'automobile. Un petit miracle qui dura tout de même trois décennies ! Les textes de Bertoni, 30 ans de style Citroën sont de Fabien Sabatès, spécialiste de la marque. Son coauteur, Leonardo Bertoni, a effectué de longues recherches et apporté les archives familiales qui ont permis d'évoquer la vie et l'oeuvre de son artiste de père.

Livre relié: 192 pages - Editeur : ETAI (1 février 1998) - Langue : Français - Dimensions : 32 x 24 x 2 cm - Edition luxe.
ISBN-10: 2726883230 - ISBN-13: 978-2726883235

Quelqu'un le possède-t-il ? Vos avis, s'il vous plaît ? Merci ! Suspect

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3424
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: BERTONI 30 ANS DE STYLE CITROËN   Lun 14 Avr - 18:34

Bonsoir,

eh ! bien, puisque personne ne semble vouloir donner son avis sur ce superbe livre, très richement illustré de photos d'époque et de dessins réalisés par un infographiste à partir des esquisses et maquettes du Maître; je vais vous dire que j'ai apprécié celui-ci  Laughing 

Ce qui a le plus retenu mon attention est un dessin de 1934 d'un autobus à impériale - 50 places sur un châssis Delahaye 119 pour le magazine automobile "L'Auto-Carrosserie".

Image hébergée par servimg.com

Cette revue étant celle pour laquelle Flaminio Bertoni a dessiné la gouache du car sur châssis 3500 Kg. et l'épure de menuiserie qui m'ont été remises par mon ami Wouter Jansen et, ont permis à mon non-moins ami Allain Le Luyer d'en réaliser un kit au 1/43ème.

Image hébergée par servimg.com

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
BERTONI 30 ANS DE STYLE CITROËN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ROM ROM 2.2] MIUI ROM for Desire (versions 0.9.17 et 0.9.20, iOS style)
» Citroën Kégresse P28
» My collection Citroën
» [SOFT] iPhoneToday : Interface Style i Phone [Gratuit]
» Véhicules CITROËN dans la GENDARMERIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Au rendez-vous des Citroministes :: Chez Dédé :: Votre librairie idéale-
Sauter vers: