Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Joël PONS, les années passent, mais la passion reste inchangée !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3183
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Joël PONS, les années passent, mais la passion reste inchangée !   Mer 3 Avr - 10:35

Joël m'a permis d'utiliser la photo de la page de garde de son site pour réaliser cet article le concernant.

Image hébergée par servimg.com

Et, a ajouté une légende qui manque, d'après lui, à celle-ci : "Les années passent, mais la passion reste inchangée (Pour les voitures miniatures bien sûr, mais aussi pour les gâteaux ! mais motus et bouche cousue)".

Après des études primaires et secondaires classiques, à apprendre des tas de choses qui ne servent à rien au quotidien, il a fait son entrée en octobre 1971 dans une école qui convenait mieux au rêveur qu'il était : l'école des Beaux Arts de Nantes. drunken

Là, il commence par passer un diplôme de dessinateur projeteur en section Architecture. Les bases rigoureuses acquises, il continue par la section "Environnement", avec des crochets par la photo, la sérigraphie et la sculpture. Bardé de son diplôme de dessinateur projeteur, il travaille à la mise en conformité des succursales de banque, ensuite, il travaille pour des bureaux d'études d'architectes, de décorateurs, d'aménagements de magasins ou de yachts, sans oublier les maisons en bois, ou les palais pour la famille royale d'Arabie Séoudite...

Jusqu'en 1985, où, la trentaine passée, le hasard le ramène vers ses passions enfantines en le faisant commencer une collection de camionnettes publicitaires Eligor et Solido. Ensuite ce fut l'engrenage, il a acheté un kit Provence Moulage, qu'il a monté et montré. De fil en aiguille, il est devenu monteur pour un magasin, afin de payer sa collection de miniatures toutes faites qui, au fur et à mesure des mois et des années, s'entassait dans des vitrines. Il a ensuite été actionnaire, salarié, et maquettiste à part entière à la S.A.R.L. SOFARE, crée par le gérant du magasin Automany à Nantes afin de créer des prototypes et de réaliser des moulages en sous traitance pour celui-ci.

Fort de cette expérience et suite à un désaccord avec le patron de cette société, Joël a décidé de créer sa propre entreprise
Image hébergée par servimg.com en octobre 1994.

Le premier modèle en a été la référence OM 50, la Citroën CXM berline CX avec un masque avant de XM.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

La voiture existait bien, c'est un copain de Patrick Rouget (Au 1/43 mini-autos à Saint Avold) qui l'avait photographié lors de ces vacances dans le midi.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Car, Joël prend soin en créant ses kits à ce qu'ils soient le reflet de la réalité vraie. Passionné lui-même par les miniatures automobiles, il met un point d'honneur à ce que ses créations soient de vrais objets de collection.

Le lancement d'Original Miniatures se fit donc avec un catalogue de 50 modèles. Les 49 premiers étaient ceux qu'il avait créés lui-même pour la société Sofare qui a fait faillite et a été dissoute.

Aujourd'hui le catalogue s'est très largement étoffé et, Joël propose à la vente nombre de modèles aux passionnés de la marque au double chevron avec une large série de véhicules créés par Pierre Tissier.

Je remercie Joël qui a bien voulu nous communiquer, au fur et à mesure, les nouveautés qu'il ne manquera pas d'ajouter à son catalogue et qui pourraient intéresser nos lecteurs. Ci-dessous, son tarif 2013 à télécharger.

Avec l'aimable autorisation de mettre des photos de Joël, voici des modèles récents pour nos amis lecteurs :

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
DS 21 Pick-up bâché 6 roues des établissements Bertin Réf. : OM177

Image hébergée par servimg.com
Photo extraite du livre " La DS Objet de culte " édition MASSIN écrit par F. Sabatés
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
DS Berline transformée en enseigne mobile du "Garage Vincent" Réf. : OM179

Joël nous précise que tous les modèles de la gamme O.M. sont disponibles montés, mais uniquement sur commande et avec un délai de livraison minimun de 3 mois ! Les prix varient suivant la complexité des modèles et les prix se situent entre 150,00 et 210,00 euro, livrés en boite vitrine + le port postal recommandé.

Contacts :
ORIGINAL MINIATURES
M. Joël PONS
88 rue Gambetta
44 000 NANTES
Téléphone : 02.40.29.18.71
Mail : original.miniatures@aliceadsl.fr

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
Joël PONS, les années passent, mais la passion reste inchangée !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les années passent, la chanson reste...
» Les années passent
» Le Temps passe, mais les Souvenirs restent.
» OU ES TU ? de Marc Levy
» [AIDE] HTC allumé mais écran reste noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Au rendez-vous des Citroministes :: Chez Dédé :: Les miniaturistes et les miniatures-
Sauter vers: