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 Monte-Carlo en autocar Citroën

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Monte-Carlo en autocar Citroën    Lun 8 Avr - 12:48

A sa création en 1911, le rallye automobile Monte-Carlo n’est pas à proprement parler une épreuve sportive, c’est surtout le moyen d’attirer la "jet set" européenne à Monaco et concurrencer ainsi la ville de Nice.

Avant de devenir l’épreuve de vitesse mondialement connue qu’elle est devenue depuis les années 60, le rallye Monte-Carlo était une manifestation organisée par l’Automobile Club de Monaco dans le but d’attirer des personnalités fortunées en Principauté durant les mois d’hiver.

A CETTE EPOQUE, il s’agissait d’un raid routier que les participants démarraient depuis leurs villes d’inscription situées aux quatre coins de l’Europe pour atteindre la Côte d’Azur via un parcours imposé avec une moyenne horaire à respecter.

Le plus fort ‘coup de pub’ a été créé par André Citroën qui a engagé le Car T45S (S pour Surbaissé) en 1934.

Image hébergée par servimg.com

Classé à la 90eme place, ce bus avait créé l’événement. L’équipage Lecot / Penaud avait été complété de quelques équipiers des Croisière jaune et Croisière noire, histoire de faire plus… « Team officiel ». Le nombre de points obtenu étant fonction du nombre de passagers transportés. »

Au début des années 30, François Lecot a déjà derrière lui plusieurs raids routiers au long cours. C’est alors qu’André Citroën, toujours à la recherche d’évènements spectaculaires pour communiquer sur ses produits lui propose une idée insensée: l’engager pour participer au rallye Monte-Carlo 1934 au volant du tout nouvel autocar de la marque au double chevron, le T45. Le modèle d’une charge de 4.500 Kg. mesure 9,25 m. de long, 2,35 m. de large et pèse 4.950 Kg. à vide pour 8.150 en charge. Il est animé par un petit moteur essence P38 de 80 ch.
Homme de défi, François Lecot accepte sans l’ombre d’une hésitation. Pour ajouter une touche de glamour à l’évènement, il avait tout d’abord été envisagé d’installer à bord du véhicule plusieurs hôtesses au physique avantageux. Mais, après réflexion, un équipage composé d’une dizaine d’hommes expérimentés ayant participé à la traversée du Sahara et aux croisières noire et jaune fût préféré aux jeunes pin-up.

L’autocar, qui n’était alors qu’un modèle de pré-série, 6 cylindres 4580 cm3, fût préparé par les usines Citroën puis acheminé à Varsovie en Pologne, ville de départ de ce raid de 2614 km. Avant le départ, François Lecot et Maurice Penaud, chef-mécanicien de la marque, reconnurent le parcours au volant d’un véhicule léger. Bien leur en pris car à quelques jours du grand départ des trombes d’eau noyèrent sous la boue le sommaire réseau routier traversant à l’époque la Pologne, la Tchécoslovaquie, l’Allemagne et la France.

Parti le 21 janvier 1934, bravant le froid et les routes défoncées, l’équipage n°144 gagna Monaco en une soixantaine d’heures à une moyenne de 41,27 km/h sans connaître de grosses difficultés. Arrivé le 23, il fût classé à la 90e place, mais là n’était pas l’important.

Par un génial coup de marketing, André Citroën avait une nouvelle fois démontré le savoir-faire de ses équipes.

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Pour la petite histoire, avant de se présenter à l’arrivée, l’autocar fût astiqué comme s’il sortait de chaine et ses passagers échangèrent leurs combinaisons de mécaniciens contre d’élégants vêtements de ville. Imaginez la surprise des spectateurs en voyant débarquer cet insolite équipage censé avoir affronté, en plein hiver, les terribles routes verglacées d’Europe centrale ainsi affublé. Mais le car fut très pénalisé par l'épreuve d'accélérations/freinage.

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Après le Monte-Carlo, François Lecot proposa à Citroën un challenge encore plus fou: parcourir 400.000 km en un an au volant de la toute nouvelle Traction Avant. A raison de plus de 1100 km par jour, Lecot réussit cet exploit encore inégalé aujourd’hui. Doté d’une santé de fer et d’extraordinaires capacités de récupération, il partait chaque jour de la Rochetaillée près de Lyon aux environs de 4 heures du matin et effectuait alternativement l’aller-retour vers Paris ou la Principauté de Monaco avant de laisser sa machine pour une courte nuit aux mains de ses mécaniciens.
Cette aventure est d’ailleurs formidablement racontée dans l’ouvrage de Thierry Dubois intitulé “Sur les traces de François Lecot” dont je vous recommande vivement la lecture:

L’autocar fit, ensuite, le tour des concessions et servira à des démonstrations avant d’être à la SCF (groupe Verney) en 1936. Réquisitionné par l’armée d’occupation pendant la grande guerre, il disparu à tout jamais.

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P 45S Autocar - châssis T4 F. Lecot N° 144 "Varsovie - Monté-Carlo" 1934 CCC 1/43 Réf. : P21- 1995

Cet exploit fit l’objet d’articles dans la presse étrangère. J’ai trouvé sur le net un entrefilet paru dans le journal néerlandais “Algemeen Handelsblad du 27 janvier 1934, en page 4, concernant l’autobus T 45 de Lecot dans la coupe de Monte Carlo à la rubrique “Automobilisme”. Notre ami Rob alias citroenmodelcars nous en fera, peut-être, une traduction ?

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MessageSujet: Re: Monte-Carlo en autocar Citroën    Mer 5 Oct - 12:59

Bonjour,

voici une "réclame" d'époque concernant le car sur châssis de Type 45 :


La miniature de ce car a été réalisé pour la collection  Autobus & Autocars du Monde au 1/43 ! des éditions Hachette sous le N° 1 :


En test et, ci-dessous en version définitive retouchée :





A tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: Monte-Carlo en autocar Citroën    Lun 6 Mar - 14:13

Bonjour,

En 1934, le rallye Monte-Carlo ne voit pas que le célèbre car Citroën de Type 45B à son départ  Suspect  



Alors qu'il porte le N° 144, le suivant, le 145 est une Citroën / Kégresse C6 – P15 N (Neige) à carrosserie torpédo fait partie de la course. Partie d'Athènes avec A. Cecillon au volant mais, l’absence de neige a provoqué d’une rupture de propulseur et l’abandon de la Citroën-Kégresse.


Aujourd'hui, je vous la soumet sous la forme d'une nouvelle création de mon ami Alexis Shocked


N'oubliez pas le nom de cet artiste : > Alexis KOBYLKO. Ces créations sont en tirage très, très limité mais, elles ont un charme que beaucoup de maquettistes aimeraient donner à leurs modèles.

Faites lui donc une visite sur l'Abbé !

A tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: Monte-Carlo en autocar Citroën    Sam 1 Juil - 14:54

Personne ne produisait-il les autocollants \ transferts séparément pour convertir la hachette? Je devrais les avoir achetés sur ebay quand je les ai vus, mais hélas, je ne l'ai pas fait.

J'ai vu quelques convertis - je suppose que cela est facile à faire?
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MessageSujet: Re: Monte-Carlo en autocar Citroën    

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