Les miniatures et l'Histoire de Citroën à travers elles. La grande Aventure en double chevron au 1/43ème modèle par modèle, véhicules légers, utilitaires, prototypes et transformations réalisées par des carrossiers ou des passionnés.
 
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Dans le cadre des commémorations des 70 ans du Type H, un journaliste de a sollicité notre forum afin de l'aider à rédiger un article au sujet de ce légendaire véhicule utilitaire à l'échelle 1/43, voire 1/50 jusqu'aux années 1990. Les collectionneurs passionnés qui veulent bien partager leur savoir et leur collection sont les bienvenus. Si vous voulez participer à cette nouvelle Aventure comme notre ami Patrice alias pat1951, veuillez me laisser un MP . Merci et, à tantôt Alain alias PTIOTECARETE.

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 Chaud devant ! Citroën Type 55 4x4 PO 1962

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Chaud devant ! Citroën Type 55 4x4 PO 1962   Sam 13 Avr - 17:30

Alors que le pétrole y a été découvert en janvier 1956, les années 1960 ont marqué un tournant dans la mise en valeur des réserves d’hydrocarbures du Sahara.

Les changements les plus importants concernant l’évaluation des réserves. La production de pétrole a doublé en 1961 et on s’attendait à la voir tripler, voire quadrupler selon les techniques de récupération de pétrole de là à 1965.

LA CONSTRUCTION d’un réseau d’oléoducs et de gazoducs devait être menée rapidement de façon à convoyer ces produits à travers des zones désertiques et semi-désertiques où le transport routier, par camions citernes, n’avait pas sa place et où le transport par voie ferrée était d’un faible débit et bien trop onéreux. Mais, cette région est avantagée par rapport à l’Afrique noire. En effet, le Sahara que plusieurs sociétés pétrolières exploitent est plus proche des ports méditerranéens et les charges liées au transport sont bien moindres.

LA PROSPECTION DU PETROLE DANS LE SAHARA 18 sept. 1957

La SPIE, le GREP

Les sociétés SPIE et, Entrepose, son principal concurrent français s’associent pour former le GREP (Groupement des sociétés Entrepose et Parisienne pour l’Industrie), qui sera le support de leur activité pipeline au Sahara. Les travaux qui sont confiés au GREP visent à acheminer par des pipelines de gros diamètres le pétrole brut des champs pétrolifères en exploitation d’Edjelé et Hassi-Messaoud jusqu’à la Méditerranée.

Pour la SPIE (Société parisienne pour l’industrie électrique), qui fut à l’origine des premiers métros parisiens et qui a réalisé plus récemment de grandes constructions de ponts, l’exploitation du gisement de gaz naturel de Lacq à partir de 1952 marquait le démarrage d’une nouvelle activité, qui se développera d’abord en France : la construction de gazoducs. SPIE construit donc une part notable du réseau français d’oléoducs.

Au cours des années 1950, le secteur pétrolier devient progressivement le principal pôle d’activité de la SPIE. Les Forges, Chaudronnerie et Tuyauterie de Ferrière-la-Grande, sa filiale, fournissent les canalisations industrielles pour les installations pétrolières. Mais c’est bien évidemment la découverte du pétrole en Afrique du Nord qui ouvre les perspectives les plus larges.

Pour réaliser ces travaux en Afrique du Nord il se pose un problème important : le transport de matériel, de vivre et de personnel dans une région où la densité des pistes est inférieure à 10 kilomètres par mille kilomètres carrés.
Le GREP acquiert alors des camions tout terrain Citroën et pour le transport de matériel et de personnel. Ces camions de type P46 4x4 possédant le moteur de 5L180 à essence de 90 CH A 2500 T/MN. Il avait un poids total en charge en tout terrain de 8000 Kg. Il était équipé d’un filtre à air de gros volume en métal de marque Tecalamit pour éliminer le sable à l’admission.

Image hébergée par servimg.com
Photo de 1959

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Type 55 4x4 PO Autocar Sahara "GREP" servant au transport des personnels de la société sur les sites 1962 MAP monté par mon ami Olivier Bonté 1/43 - 2013

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MessageSujet: Re: Chaud devant ! Citroën Type 55 4x4 PO 1962   Dim 18 Aoû - 18:52

Les photos du vrai !

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Source : LES CAMIONS CITROËN par Fabien Sabatès et Wouter Jansen

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