Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Car Citroën T45B des transports Maisonneuve "FRAPPA" 1950

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3123
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Car Citroën T45B des transports Maisonneuve "FRAPPA" 1950   Ven 26 Avr - 13:09

L’entreprise Frappa a été créée par Jean, charron de son état, en 1875 à Annonay (Ardèche). C'était du temps des voitures hippomobiles ! Cette entreprise a, ensuite, été pérennisée de père en fils dans l’harmonie familiale.

En 1930, survient, à l’initiative de son fils, Léonce Frappa, la spécialisation industrielle de la carrosserie par la réalisation de cars et fourgons automobiles qui commencent à envahir les routes et à remplacer les voitures à chevaux.

FORT de sa formation chez Sylvain Floirat, carrossier industriel dans la proche banlieue parisienne, il s’oriente naturellement vers le carrossage de véhicules automobiles. Il travaille beaucoup sur des camions, fourgons et cars à châssis Citroën, jusqu’à éditer un catalogue spécial pour ces créations.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

D’ailleurs, c’est grâce à ces publicités que l’on a une idée des différentes réalisations de la société Frappa. En effet, elle n’a pas vraiment, à l'époque, de développement industriel et, son organisation artisanale lui permet d’accepter des commandes de toutes sortes comme les corbillards et des véhicules pour la médecine du travail. Cependant, sa principale activité reste la réalisation de fourgons.

En 1946, après-guerre, commence la production des premiers fourgons frigorifiques qui deviennent la production exclusive de Frappa sous l’impulsion de Françis Torre en 1970.

Image hébergée par servimg.com

En marge de celle-ci, la maison Frappa continue néanmoins à carrosser quelques autocars sur châssis légers. Mais, cette production va en s’amenuisant et, encore une fois, c’est à travers ses publicités qu’on connaît le plus ses réalisations. Ainsi, le magazine Charge Utile, dans un hors-série consacré aux 160 ans de la carrosserie nous fait-il découvrir un de ces cars sur base de Citroën 45 B (B pour châssis Bas).

Image hébergée par servimg.com

Héritier d’un siècle et demi d’histoire familiale, le groupe Frappa a su rester fidèle à son ancrage régional et à ses valeurs fondatrices, amour du travail bien fait, respect et écoute du client. Aujourd’hui, fort de son expérience irremplaçable, il inaugure une ère tournée vers l’innovation. Sa croissance et l’évolution sa position sur les marchés français et désormais internationaux lui donnent chaque jour un peu plus raison.

Ainsi, depuis plus de 160 ans, FRAPPA est un groupe familial du bassin Lyonnais, présent en Europe. Carrossier constructeur de matériels frigorifiques de 3.5 tonnes à la semi-remorque, l'offre de FRAPPA s'étend maintenant à la location, la réparation, le négoce de véhicules d'occasion et de pièces détachées.

Mais, revenons à notre autocar Citroën 45B. Curieusement, un exemplaire similaire à celui reproduit dans les pages du Charge Utile N° 62 consacré à cette carrosserie, semble avoir été préservé et conservé au Musée de Vanosc : Espace Besset.

Image hébergée par servimg.com

Cet autocar, propriété des « Transports Rhodaniens » ou « Maisonneuve » a été mesuré et photographié sous tous les angles possibles et imaginables par mon ami Jean-Jacques Dufourd et mon autre ami Antoine Paradès, propriétaire de l’atelier de miniatures éponyme, en a réalisé un master pour moulage de kits. Quelques exemplaires furent réalisés pour Kilomètres 57 il y a quelques temps. Allain Le Luyer , à la recherche de produits Citroën dans une gamme d’utilitaires, nous le re-propose à l’heure actuelle.

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

D’abord peint en rouge et « chocolat » comme l’original, le kit peut-être peint en crème et bleu ou en camaïeu de bleus.

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com



_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
Car Citroën T45B des transports Maisonneuve "FRAPPA" 1950
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRANSPORTS DE TROUPE ET INDOCHINE
» u 23
» Autocar Type 45 carrossé par Frappa
» Transport Citroën
» Citroën Kégresse P28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Les véhicules utilitaires-
Sauter vers: