Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LA TRACTION AVANT CITROËN SOUS L'UNIFORME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3424
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: LA TRACTION AVANT CITROËN SOUS L'UNIFORME    Mer 1 Mai - 13:09

Image hébergée par servimg.com

Publié le 28 janvier 2013 : LA TRACTION AVANT CITROËN SOUS L'UNIFORME 
de Bertrand De Lamotte et François Vauvillier

Née en 1934, la mythique voiture conçue par André Citroën va connaître, du fait des évènements qui précipitent le monde dans la guerre cinq ans plus tard, une riche et étonnante carrière militaire. Des milliers d’entre elles rejoignent nos armées durant la drôle de guerre, puis connaissent les affres du désastre. La Traction change alors, bien malgré elle, de camp et les Allemands, qui en sont très friands, vont la conduire partout en Europe, du cercle polaire à la lointaine Russie. Mais, dès la fin de 1942, la Traction apparaît à nouveau sous nos drapeaux, engagée cette fois victorieusement dans la campagne de Tunisie, avec d’étranges versions blindées. Puis c’est la libération de la France, l’épopée des maquis, les étoiles blanches et les trois lettres F F I qui fleurissent sur les carrosseries. La « belle de Javel » devient alors l’un des symboles de la France renaissante. Une formidable épopée visuelle rendue possible par la réunion, pièce à pièce, pendant des décennies, d’une iconographie exceptionnelle : 375 illustrations dont pas moins de 260 photographies d’époque presque toutes inédites, et 28 profils réalisés spécialement pour cet ouvrage, présentant les couleurs et marquages militaires authentiques. LE livre attendu par les inconditionnels de la Traction Avant Citroën et tous les amateurs d’histoire automobile et militaire.

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
144 pages - 375 illustrations dont pas moins de 260 photographies d'époque presque toutes inédites - 31,6 x 23,6 x 1,8 cm
Editions Histoire & Collections - ISBN : 978-2-35250-265-4 Shocked

Bertrand De Lamotte, passionné de Traction depuis son plus jeune âge, est le plus grand spécialiste français de cette voiture sous le prisme de ses versions militaires. Il tient depuis des années une chronique régulière très suivie sur le sujet dans La Traction Avant, magazine édité par le club La Traction Universelle. François Vauvillier s'est imposé depuis vingt ans comme l'historien de la motorisation de l'armée française de la première moitié du XXe siècle. Il a publié L'Automobile sous l'Uniforme 1939-40 (1992) et plusieurs ouvrages relatifs aux blindés. Depuis 2006, il dirige le trimestriel GBM (Guerre, Blindés & Matériel) et prépare, pour le proche avenir, une Encyclopédie du véhicule militaire français des origines à 1940.

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
LA TRACTION AVANT CITROËN SOUS L'UNIFORME
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Au rendez-vous des Citroministes :: Chez Dédé :: Votre librairie idéale-
Sauter vers: