Les miniatures et l'Histoire de Citroën à travers elles. La grande Aventure en double chevron au 1/43ème modèle par modèle, véhicules légers, utilitaires, prototypes et transformations réalisées par des carrossiers ou des passionnés.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Dans le cadre des commémorations des 70 ans du Type H, un journaliste de a sollicité notre forum afin de l'aider à rédiger un article au sujet de ce légendaire véhicule utilitaire à l'échelle 1/43, voire 1/50 jusqu'aux années 1990. Les collectionneurs passionnés qui veulent bien partager leur savoir et leur collection sont les bienvenus. Si vous voulez participer à cette nouvelle Aventure comme notre ami Patrice alias pat1951, veuillez me laisser un MP . Merci et, à tantôt Alain alias PTIOTECARETE.

Partagez | 
 

 Citroën Radio télé Dinky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin


Messages : 3049
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Citroën Radio télé Dinky   Jeu 25 Juil - 17:31

La politique de Dinky Toys était de coller le plus possible à l’actualité.

Il en était ainsi de ses modèles qui, à l’image de Norev et Solido, suivaient les nouveautés aux catalogues des industriels automobiles.

Cette actualité était également issue des événements marquants l’esprit des jeunes comme des adultes de l’époque. La DS présidentielle carrossée par Chapron et livrée au Palais de l’Elysée en est un exemple. En l’attente de sa sortie, une autre superbe Citroën a été commise en relation directe avec l’Actualité avec un grand A. C’est l’ID 19 Break aux couleurs de la Radio Télé Luxembourg.

En 1966, la marque RTL fut créée pour bien marquer le passage de l’ère de la radio à celle de la télévision (1955) et l’importance prise par ce dernier média dans en Europe. Ce sigle fut d’abord utilisé en radio pour nommer l’ancienne Radio Luxembourg (1933) dont le format un peu vieillot d’avant-guerre n’était plus de mise. Celle-ci laissant place à une formule plus dynamique et familiale qui caractérisera « l’esprit RTL » pendant les 40 années à venir.

Image hébergée par servimg.com

Pourquoi Dinky Toys s’empara de cette transformation du média pour en faire une miniature relatant ce fait, je ne le sais pas. Fut-ce fortuit ou négocié ? tout ce que je sais c’est qu’en 1968, la marque de Bobigny affichait à son catalogue une merveilleuse miniature joliment colorée et accessoirisée du meilleur effet. Un break gris et rouge orné d’une décalcomanie « RADIO TELE Luxembourg »

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Une Dinky Toys série 1400

C'est en 1967 que Meccano revoit sa renumérotation ses nouveaux modèles Dinky Toys dans la série 1400. Les modèles sont vendus dans des étuis jaunes illustrés. Ce sera la dernière grande série après 24 et 500, il s’agit de la série 1400. Toujours plus détaillé dans la miniaturisation, Dinky adopte ici des gadgets qui nuiront parfois à la vue générale de certains modèles, comme notamment la multiplication des portes ouvrantes (Peugeot 504). Par contre, contrairement aux séries précédentes, on relève peu de variantes de couleur. Par contre, Meccano qui suit une politique qui a pour but de  satisfaire aux exigences de sa clientèle, propose depuis quelques années déjà, des miniatures totalement nouvelles. La mode est aux modèles réduits extrêmement détaillés. Il est donc logique que celles qui symbolisent cette nouvelle série des plus sophistiqué soient à leur tour touchées par cette évolution.

Réalisée sur une base de Dinky Toys Citroën ID 19 break civile ou ambulance référence 539 ou 556, la référence 1404 est une voiture technique de télévision destiné au reportage télévisé. Elle possède des glaces est équipée sur le toit rouge pâle d’une caméra gris foncé et d’un caméraman en plastique blanc ainsi que d’une antenne VHS en fil de fer courbé.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Ceci est un faux !

Sa carrosserie en zamak est dotée d’un hayon ouvrant en deux partie, en zamak vers le bas, en plastique gris clair pour la partie supérieure. Ce dernier laisse apparaître un intérieur aménagé en plastique gris, sièges à l'avant, appareils de communication à l'arrière et un volant noir complète fort ingénument cette magnifique miniature. Le plancher, lui aussi moulé en zamak, reçoit un ressort plat assurant la suspension et la direction. Les roues en aluminium sont chaussées de pneumatiques noirs en nylon Dunlop. Le marquage "RADIO TELE" en blanc, "Luxembourg" en noir, le tout en toutes lettres étant repris in extenso sur l’illustration très réaliste figurant sur les boîtes de carton jaune contenant sans ambiguïté et jusqu’à la fin ces voitures utilitaires légères.

Image hébergée par servimg.com
Je ne regrette qu’une chose, c’est que cette auto n’ait pas été dotée des phares diamants comme les berlines sorties quelques années auparavant.

D’abord annoncé aux couleurs de l'ORTF (télévision d’état) elle ne sera finalement commercialisée qu’en version RTL. Jusqu’en 1971, date de sa dernière mise en circulation, on comptera 2 autres versions de décoration pour cause de rééditions modifiées de la chromolithographie d'origine. Successivement, apparurent la deuxième version : " RTL" initiales seulement en noir et " Luxembourg" en toutes lettre, en blanc

Image hébergée par servimg.com
et, la
 troisième version : " RTL" initiales seulement, mais avec le "R" et le "L" en noir, et le "T" à damiers noirs et blancs. "Luxembourg" en en blanc et en toutes lettres. La couleur des flancs tire nettement sur l'orangé sur cette troisième version.

Image hébergée par servimg.com

Mais, en fait il en existerait une quatrième version, puisque l'ID avec le "T" à damier rouge-orangé aurait aussi connu la livrée rouge comme les deux précédentes. Personnellement, je n’en ai jamais vu mais, un visiteur du forum nous illustrera peut-être cette hypothèse !?

Ce bien joli modèle très convoité par les collectionneurs coûtait 11,00 Francs lors de sa sortie en 1968. La tête occupée à bien d’autres choses à l’époque afro , si vous m’en trouvez à ce prix, même en euros, je suis preneur ! lol! 

Ma mienne ID 19 DINKY TOYS

Image hébergée par servimg.com

ID 19 Break "RADIO TELE Luxembourg" avec caméraman et antenne, gris, rouge foncé avec galerie rouge, volant en plastique noir, pneus "DUNLOP" en nylon noir avec bande de roulement lisse 1958/62 DINKY TOYS 1/43 Réf. : 1404a - 1968

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
Citroën Radio télé Dinky
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dinky Toys réédition: Citroën 11 BL, réf. 24N
» 1404 Citroën ID 19 Radio Télé Luxembourg
» Citroën Collection - Chummydj.
» Réf: 1435 DS Citroën Présidentielle
» S.L.J. Citroën DS 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Les véhicules utilitaires-
Sauter vers: