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 Citroën et HEULIEZ - A l'écoute des ambulanciers

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Citroën et HEULIEZ - A l'écoute des ambulanciers   Lun 12 Aoû - 12:29

A l'origine du nom Heuliez, l'ancêtre devait être meunier dans un moulin à presser les noix.

Il produisait de l'huile, et portait alors le nom de Lhuillier. De Lhuillier, l'orthographe changeait au fil des siècles. Le curé sur ses registres, le greffier chez le notaire, chacun faisait évoluer l'écriture, d'où Lhuilier, Le Luyer Wink, Eulier,  etc ... pour aboutir à Heulier au milieu du 19ème siècle, mais la calligraphie du secrétaire de mairie, prolongeant le R d'une belle arabesque, conduisait au Z du Heuliez actuel.

L’entreprise Heuliez, devenue presque centenaire, elle, est née d’une longue tradition de charrons (réparateurs et constructeurs de chars et charrettes), le premier charron de la famille Heuliez exerçant au début du 19e siècle. Elle fut fondée par Adolphe Heuliez en 1920, le petit-fils, qui développa l'atelier de carrosserie à Cerizay, dans le Poitou.

La charrette anglaise est encore, de nos jours, le symbole de la maison

Auparavant, le principal secteur d'activité était la réalisation de voitures pour chevaux. Surtout la fabrication de charrettes anglaises et la mise au point d'un procédé de caoutchoutage de roue qui connut un vif succès.

Sa première réalisation automobile survient en 1925  avec la réalisation d’un break Peugeot , la 177B.

Bien vite toutefois, le carrossier s'est mis à aménager des cars et autres véhicules publicitaires pour le Tour de France cycliste. Heuliez passera en 1932 aux autobus, à ossatures en bois. Quatre ans plus tard, sous la marque Robustacier, Heuliez construira des véhicules à ossatures métalliques. L'activité automobile a commencé à poindre au début des années 1960… Une coopération avec Citroën permettra de développer des fourgons et Autocars Citroën, permettant à l'entreprise de s'agrandir et d'ouvrir des lignes de montages en petites et moyennes séries dès 1953, année ou la fabrication à l'unité est abandonnée.

Du carrossier petite série au carrossier grande série

L’entreprise Heuliez prend un virage industriel important au début des années 80. 

Elle se structure et se développe en scindant l’entreprise en divisions indépendantes et autonomes spécialisées dans leur métier (R&D, division automobile, division bus…).

Dans le secteur automobile elle devient fabricant de break pour Citroën: 183 128 break BX fabriqués de 1985 à 1993, 31 044 break XM de 1992 à 1999 et 149 216 break Xantia de 1995 à 2001.


Dans le secteur des bus, est créé Heuliez Bus qui va se développer à travers un partenariat avec Renault VI, jusqu’à être absorbé à partir de 1991 par cette entité.

Dans le secteur automobile pour pallier à la flexibilité de plus en plus grande des lignes de fabrication constructeur, Heuliez développe son savoir-faire technologique vers des marchés de niche qui sont les véhicules cabriolet à toits durs rétractables et les véhicules électriques.
 Mais aussi les véhicules utilitaires dont la fabrication d'ambulances, de véhicules sanitaires et de véhicules incendie. Une division Heuliez Ambulance devenue Heuliez Vendée installée à  Saint Laurent sur Sèvre (Vendée) était créée tout entièrement à ce domaine. Les bases étaient issues du groupe PSA : Citroën BX, CX, utilitaire C 35, et Peugeot 505 principalement.

En 1992, Heuliez cédait cette activité à la société GIFA.

En attendant, je vous présente ma dernière rentrée :

Image hébergée par servimg.com
CX 20 RE Break Ambulance "Quazar" Heuilez "Croix rouge italienne" blanche, rehaussée, édition limitée à 300 exemplaires 1986 Kess Scale Model Cars 1/43 Réf. : KE43011011 - 2013

Elle était bien au catalogue Suspect 

Image hébergée par servimg.com

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Elle va rejoindre une autre miniature d'ambulance Heuliez réalisée sur une base de Citroën CX, l'ambulance de grande capacité dite "Médicale".

Image hébergée par servimg.com
CX Ambulance "Médicale" Phase 1, réhaussée, carrossée par Heuliez 1984 ESDO 1/43

_________________
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Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 24 Avr - 18:15, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Citroën et HEULIEZ - A l'écoute des ambulanciers   Ven 17 Juil - 18:51

Bonjour
Un peu plus ancienne...
CX Ambulance 1981










A+
JP
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