Les miniatures et l'Histoire de Citroën à travers elles. La grande Aventure en double chevron au 1/43ème modèle par modèle, véhicules légers, utilitaires, prototypes et transformations réalisées par des carrossiers ou des passionnés.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Dans le cadre des commémorations des 70 ans du Type H, un journaliste de a sollicité notre forum afin de l'aider à rédiger un article au sujet de ce légendaire véhicule utilitaire à l'échelle 1/43, voire 1/50 jusqu'aux années 1990. Les collectionneurs passionnés qui veulent bien partager leur savoir et leur collection sont les bienvenus. Si vous voulez participer à cette nouvelle Aventure comme notre ami Patrice alias pat1951, veuillez me laisser un MP . Merci et, à tantôt Alain alias PTIOTECARETE.

Partagez | 
 

 Les automitrailleuses Citroën Kégresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin


Messages : 3037
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Les automitrailleuses Citroën Kégresse   Mer 11 Sep - 13:07

Loin de moi les idées belliqueuses, je suis anti-militariste afro mais, dimanche dernier, je me suis rendu à une réunion d'anciennes et j'y ai acheté une miniature atypique que je voulais vous présenter.

En effet, dimanche 8 septembre 2013, se tenait à Haisnes-les-La-Bassée le CITRO RETRO organisé par l'assosciation des Amateurs de Citroën Anciennes. Le tract qui annonçait cette manifestation indiquait que le thème de celle-ci serait "Les 90 ans de la traversée du Sahara" et les autochenilles Kégresse-Citroën.

Je me munissais donc de mon nouvel APN pour l'étrenner en "flaschant" ces drôles de véhicules dont il ne m'avait été donné de voir que quelques exemplaires au "Conservatoire Citroën" à Aulnay-sous-Bois ou mon ancien appareil photo a rendu l'âme ! Sad 

Je vous passerais les alignements de véhicules au double chevron de toute nature que l'on a l'habitude de voir dans ce genre de rassemblement pour en revenir au sujet qui nous intéresse aujourd'hui.

Image hébergée par servimg.com

Il s'agit d'une B2 K1 qui a effectué la "Croisière Sahara" en 1922 et pour laquelle, j'ai fait un article en son temps sur ce forum : http://aventure-citroen-min.forumchti.com/t158-chenillette-b2-k1

Et ensuite... c'est tout en ce qui concerne les chenillettes ! Crying or Very sad 

J'avoue que j'ai été un peu déçu mais, content à la fois d'avoir un peu plus de temps à accorder à la rencontre d'amis comme Rob (citroenmodelcars), que je connais depuis plusieurs années et dont j'ai pu mettre un visage sur le célèbre pseudo, et comme Wouter Jansen, rédacteur en chef de la non-moins célèbre revue néerlandaise CITROEXPERT et auteur de nombreux livres sur Citroën dont la moitié en langue française.

Ces deux connaissances étaient en compagnie d'un troisième larron, en la personne de Pierre IJPEMA, gérant de la boutique Marpytoys et responsable de la rubrique "miniatures" CITROEXPERT. J'ai donc profité de la présence de son stand sur le terrain du CITRO RETRO pour y acheter un autre engin chenillé issu de chez Kégresse-Citroën.

Image hébergée par servimg.com

Issu de la collection "Véhicules de la Seconde Guerre Mondiale" d'Eaglemoss sous le N° 5, il est donné pour être un AMC Schneider P16 en activité en Belgique en 1940. Mais dont j'ai pu comprendre qu'il était, à l'origine appelé Citroën Kégresse  type P16 en référence au modèle propulseur Kégresse P16 utilisé. Petit détail marrant : la tourelle tourne sur son axe Basketball 

Cette miniature réalisée par IXO a déjà été donnée d'acheter dans la collection "Véhicules et blindés de la seconde guerre mondiale" en tant que "Panhard-Kégresse" sous le N° 24 en 2011.

Comme je ne suis pas ce que l'on peut appeler un spécialiste des engins de guerre, Rob m'a donc conseillé la lecture d'un petit livre consacré aux "Automitrailleuses Citroën Kégresse" (Si, si, ça existe ! Shocked ) paru dans la collection TRACKSTORY des éditions du Barbotin.

Je vous ferais grâce d'un résumé de cet ouvrage très technique, mais je vous en indique les références, des fois que ... Wink 

Image hébergée par servimg.com

ISBN 978-291766111-6 (prix public conseillé : 19,95 €)

Bonne lecture, si vous le voulez bien. Pour ma part, j'essaierais de faire un article sur Adolphe Kégresse et ses drôles de machines rampantes ! scratch 
A tantôt
Alain study

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
Les automitrailleuses Citroën Kégresse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën Kégresse P28
» Citroën-Kégresse P-28
» citroën kégresse P104 scratch 1/72
» Trackstory 12 Citroën Kégresse postés !
» Citroën Kégresse P28 Minitracks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Les automobiles Citroën : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre :: Les véhicules utilitaires-
Sauter vers: